66
8 partages, 66 points

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure vouée à réunir des associés autour d’un projet immobilier de grande ampleur. Investir dans une SCPI revient à placer son argent dans une société qui vise à acquérir un patrimoine immobilier ciblé et dont la gestion permet, selon la nature de la SCPI, de générer du profit ou de distribuer des avantages fiscaux aux associés.

Il existe plusieurs familles de sociétés civiles de placement immobilier qui sont classées en fonction des objectifs fixés. Une SCPI de rendement aura vocation à constituer un patrimoine immobilier professionnel qui sera loué à des entreprises pour générer du profit : celui-ci sera redistribué aux associés en fonction des performances. De l’autre côté, les SCPI fiscales investissent dans l’immobilier résidentiel neuf ou ancien pour obtenir des avantages fiscaux intéressants mais qui varient en fonction de la SCPI choisie.

POURQUOI INVESTIR EN SCPI ?

Epargner constitue un réflexe naturel et empli de bon sens, notamment en vue de préserver et de préparer son avenir. La multitude des choix proposés et des possibilités concomitantes ne doit pas occulter le fait que tous les placements ne sont pas à mettre dans tous les portefeuilles.

Il importe de garder à l’esprit qu’il faut optimiser le couple rendement/risque, c’est-à-dire opter pour les placements offrant un rendement et une rentabilité satisfaisantes sans une prise de risque excessive. D’où l’intérêt d’investir en SCPI.

L’achat de SCPI (achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier – les SCPI de rendement ) permet à la fois de bénéficier de revenus réguliers correspondant à un rendement très intéressant (4,35 % en 2018, à comparer avec 0,75 % pour l’épargne réglementée et 1,80 % pour l’assurance-vie) et de perspectives de revalorisation de son capital (0,82 % en 2018) au regard de la hausse des prix de l’immobilier.

L’achat de SCPI offre également une protection contre l’inflation puisque les loyers sont indexés. En tout état de cause, les SCPI sont des véhicules patrimoniaux de long terme à conserver durant au moins huit ans, très utiles dans le cadre de la préparation de sa retraite au regard des dividendes réguliers versés.

Réduisez vos impôts

En outre, toujours pour répondre à la question investir en SCPI, l’associé se décharge de tout souci de gestion sur la société qui a créé chaque SCPI qu’il détient en portefeuille en contrepartie de légitimes frais de gestion. Ainsi, c’est la société de gestion qui s’occupe de la recherche des locataires, de la rédaction des baux, de réaliser le cas échéant des travaux, d’encaisser les loyers et de toutes les relations avec les locataires.

De plus, la mutualisation des biens, notamment au sein de la zone euro, limite encore davantage les risques par rapport à la détention en direct d’un ou de deux bien(s) immobilier(s).

Contrairement à d’autres placements, l’achat en SCPI de rendement peut se faire à crédit en profitant d’un effet de levier très profitable en période de taux historiquement bas. Cela permet de maximiser le rendement de l’opération, d’autant que les intérêts d’emprunt sont déductibles des dividendes perçus.

Qu'est-ce qu'une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) 1

Du point de vue de l’ingénierie patrimoniale, pourquoi investir en SCPI ? L’avantage réside dans le fait de pouvoir acquérir ses parts en démembrement temporaire de propriété. Dans l’immense majorité des cas, l’épargnant acquiert la nue-propriété des parts tandis qu’une société assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS) se porte acquéreur de leur usufruit.

Au-delà de ces caractéristiques générales, lors de l’achat de SCPI, le bon choix des SCPI elles-mêmes revêt une importance capitale.

Lors de l’achat de part de SCPI, faut-il uniquement s’intéresser aux meilleures SCPI dans le classement SCPI de l’année précédente en se référant spécifiquement au niveau du rendement par exemple ?

Si l’importance du rendement est légitime, il est préférable d’examiner avec attention le taux de rendement interne (TRI) offert par les SCPI sur une plus grande profondeur temporelle (5 ans, 10 ans, 15 ans, voire 20 ans) afin de trouver les plus régulières et de faire le bon achat de SCPI.

De même, la qualité du bâti n’est pas à négliger puisque les immeubles sont destinés à être occupés par des locataires de plus en plus exigeants et recherchant des biens immobiliers peu énergivores.

C’est pour cela qu’avant d’investir en SCPI, un comparatif des SCPI fondé sur de multiples critères doit être réalisé à l’appui d’une analyse fine des données et des besoins de chaque client.

En fonction de l’importance du montant initial à investir en SCPI, représentant a minima un millier d’euros, mais qui peut être complété par la suite, il importe de scinder son portefeuille entre au moins deux, voire trois ou quatre SCPI différentes.

Plus l’achat de part de SCPI est important, plus le nombre de SCPI en portefeuille doit l’être également. Soulignons le fait que le choix de SCPI est extrêmement vaste et permet à chacun de trouver celle(s) qui lui convien(nen)t ou qui correspond(ent) à sa sensibilité.

Pour mieux répondre à la question pourquoi investir en SCPI, prenons des exemples concrets. Les SCPI à capital variable suivantes que nous allons présenter de manière synthétique méritent toute votre attention puisqu’elles font partie pour nous des meilleures SCPI pour investir en SCPI :

Meilleures SCPI pour investir

Corum Origin

Corum Origin est la SCPI européenne par excellence. Elle a rapporté chaque année depuis sa création en 2012 plus de 6,00 % de rendement à ses associés (7,28 % en 2018), sans oublier une revalorisation intéressante de son du prix de part. Corum Origin est ainsi actuellement (avril 2019) investie dans douze pays de la zone euro et principalement aux Pays-Bas, en Italie et en France. Son équipe de gestion a adopté une stratégie opportuniste visant à maximiser le rendement offert aux associés. Elle est gérée par Corum Asset Management.

Épargne Pierre

Gérée par le Groupe Voisin SAS, cette SCPI de bureaux mise exclusivement sur la France et ses régions. Épargne Pierre privilégie les immeubles de bureaux récents afin d’être attractive pour les locataires. Elle a généré un rendement très proche de 6,00 % en 2018 et son taux de vacance très faible est excellent pour les associés. Épargne Pierre investit dans des immeubles soucieux de la préservation de l’environnement.

Eurovalys

Eurovalys est une SCPI de rendement pure-player uniquement investie en Allemagne dans les bureaux.Gérée par Advenis REIM elle permet à ses souscripteurs de bénéficier de la fiscalité allemande qui est beaucoup plus douce que celle de l’hexagone puisque les revenus perçus outre-Rhin ne sont notamment pas assujettis aux prélèvements sociaux et sont imposés au taux de 15,825 %. L’implantation des investissements immobiliers, choisie avec soin, est réalisée sur les sept plus gros marchés de bureaux allemands appelés Big seven.

Pierval Santé

La SCPI Pierval Santé surfe sur le vieillissement de la population européenne et les besoins qui en découlent pour offrir à ses associés un rendement annuel supérieur à 5 % depuis sa création. Gérée par Euryale Asset Management et investie à la fois en France, en Allemagne et en Irlande, Pierval Santé est également une SCPI diversifiée par nature d’actifs (maisons de santé, EHPAD, établissements spécialisés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, centres de radiologie…)

Vendôme Régions

Conformément à son appellation, cette SCPI de rendement à capital variable diversifiée créée en 2015 est exclusivement investie dans les régions françaises. Vendôme Régions a offert à ses associés un rendement supérieur à 6 % en 2018. Son taux d’occupation financier (TOF) est de 96 %. Son patrimoine est diversifié et se répartit de manière décroissante entre des bureaux, des commerces, et des locaux d’activités. Vendôme Régions est gérée par Norma Capital.

Récapitulatif

Pourquoi investir en SCPI ?

Qu'est-ce qu'une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) 2

L’achat de SCPI constitue un investissement rentable et d’avenir qui vous épargne tout souci de gestion.

Quelles sont les meilleures SCPI ?

Qu'est-ce qu'une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) 3

D’après nous, les meilleures SCPI pour investir sont : Corum Origin, Epargne Pierre, Eurovalys, Pierval Santé, Vendôme Régions


Tu aimes ça? Partages avec tes amis!

66
8 partages, 66 points